Petites annonces

Règles de diffusion des petites annonces

Sauf indication contraire, les annonces sont diffusées 3 mois. Si vous souhaitez voir retirée l’annonce plus tôt ou au contraire, prolonger sa diffusion, contactez-nous.
Pour les petites annonces foncières, rendez-vous ici

Envoyez-nous vos annonces par email sur adear.lim (at) gmail . com ou  via ce formulaire.
Merci !


Recherche 1 tonne de blé bio

Publié le 09/07/2018

Boulanger recherche une tonne de blé bio, même brut de battage, aux alentours de Tulles. A déjà le big bag.

Contact : Etienne Aubert au 06 78 20 08 82


un LIEU-TEST AGRICOLE pour tester son projet d’installation en Maraichage

Publiée le 02/07/2018

Les fermes agroécologiques de Ségur situées sur la commune de Ségur-le-Château en Corrèze (19230) ont créé en 2016 un lieu-test de maraîchage sur petite surface, type micro-ferme, pour accueillir des porteurs de projet agricole !

Ce lieu-test est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau : « TESTEUR » EN MARAICHAGE (test d’1 à 3 ans)

Les mises à disposition :
• 1 parcelle de 0,575 ha certifiée Bio – équipée de deux tunnels de 30x7m soit 420m2 couverts, d’un puits et d’un système d’irrigation (goutte à goutte dans les serres, lignes d’alimentation
permettant d’installer de l’aspersion)
• 1 grange de 200 m2
• 1 boutique/atelier de 40 m2

Possibilité d’hébergement sur place : 1 maison de 76 m2

Plus de détails sur le document : 20180627 Espace Test Agricole du Sauvage

Contacts :
Astrid Verspieren (fondatrice du projet) – tèl 06 22 86 94 20 – avpaysagiste@gmail.com
Paysan Dès Demain : 06 43 63 97 90


URGENT ! Recherche main d’œuvre sur exploitation bovin allaitant dans le secteur de Bellac (nord 87)

Publiée le 25/06/2018

–> Remplacement 3 mois à pourvoir immédiatement + possible mi-temps derrière

Il s’agit d’un éleveur  qui finit actuellement son dernier lot de veaux de lait et se consacre désormais à la production de broutards, sur 60 ha (30 en propriété et 30 en fermage), avec un cheptel de 50 vaches mères. Cet éleveur a des problèmes de santé qui exigent un arrêt maladie de trois mois à partir de début/mi-juillet. A court-terme il est plus qu’urgent de trouver une personne qui puisse le remplacer pendant ces trois mois, avec pour principales missions: faire les foins et s’occuper du troupeau. Il faudrait donc quelqu’un qui a déjà un peu travaillé avec des bovins, et qui connait un peu la machinerie agricole. A l’issue de ces trois mois, l’agriculteur cherche à prendre un salarié à mi-temps pour l’épauler sur la ferme. Il peut notamment s’agir d’un porteur de projet qui souhaiterait se former en tant que salarié puis s’installer avec/derrière lui en créant un atelier hors-sol ou en agrandissant (il y a 300 ha à vendre autour, en différents lots).

Toute personne intéressée peut contacter Hortense Jacquemain (animatrice Solidarité Paysans Limousin) au 06 58 11 14 89.


Recherche terrain – Limousin

Publiée le 11/06/2018

Recherche terrain en Limousin, en Parc naturel et autre situation « ensauvagée ». Location (ou acquisition par mensualités). Si lieu d’habitat provisoire à proximité, très apprécié, merci.
Je réside actuellement sur Nedde. Mon tél : 06 26 31 82 71 – i.rouleau (at)  laposte.net


Association recherche du foncier agricole en 87

Publiée le 04/06/2018

L’association « Le Comptoir Fraternel » porte un projet d’épicerie coopérative et solidaire, et d’une exploitation maraîchère bio dans la partie sud ouest de la Haute-Vienne.
Dans le cadre de son projet d’exploitation maraîchère, l’association est à la recherche d’un terrain ou d’une exploitation agricole dans les localités suivantes : Oradour-sur-Vayres, Cussac, Saint-Mathieu, Vayres, Champniers-et-Reilhac (24), Maisonnais-sur-Tardoire.

Le type de bail privilégié est une location vente ou une mise à disposition sous commodat. La superficie idéale est de 2 Ha extensible à 4 Ha d’un seul tenant. Si possible peu pentu.
L’activité maraîchère nécessite une disponibilité en eau (étang d’irrigation et/ou forage).
Une grange même de surface réduite pour stocker des légumes, et mettre à l’abri les équipements motorisés ou à entraînement par prise de force. Une maison serait très appréciée.
Tout matériel de travail du sol est bienvenu.

Contact : lecomptoirfraternel87@gmail.com, Grégory V., 07 63 26 55 66.


Vente de vaches laitières – Corrèze

Publiée le 15/05/2018

Samuel propose des vaches et génisses de race Holstein à la vente pour cet été. Elles seront prêtes à vêler en Août-Septembre, sauf quelques petites génisses de moins de deux ans.

Pour en savoir plus : 06 42 96 46 35


Vente de vaches et genisses Limousines – Bourganeuf (23)

Publiée le 23/02/2018

A l’occasion d’un départ à la retraite, vente d’un cheptel de limousines pour la reproduction. 20 vaches et 10 génisses de 3 ans, issues d’un élevage bio.

Contact : Christian – 05 55 64 10 24


Recherche ASSOCIé.e – POUR Atelier Maraichage – Pageas 87

Publié le 30/01/2018

Installé sur une exploitation en maraichage et volaille bio à Pageas, je cherche actuellement un associé pour prendre en charge en partie le côté maraichage de mon exploitation.
Je cherche à augmenter en poules pondeuses et je ne peux tout faire.
Rappel de la ferme : 1000m² de serres froides, 2ha de maraichage plein champ, le tout équipé en irrigation. Vente en directe essentiellement.
Me contacter par email ou téléphone.

Contact : Benjamin Foucault – 07 70 42 38 66 – benjamin.foucaut (at) yahoo.fr


Le Gaec des Prés Verts recherche un(e) nouvel(le) associé(ée)

Publié le 26/09/2017

Suite à la reprise de la ferme familiale, l’associé présent recherche un ou une associé(ée) pour partager le travail suite à la mise en place d’un atelier de transformation fromagère.

La ferme, située sur Saint-Mexant, à 10 min de Tulle, élève des vaches laitières (40) sur un système herbager et économe, avec une conversion en bio débutée au mois de juin 2017. La SAU est de 37ha avec une bonne partie du parcellaire groupé autour de l’étable, le reste est situé à moins de 2 km, le tout à 400m d’altitude en zone défavorisée.

Un projet de transformation en fromages affinés est en cours de réalisation, avec actuellement fabrication dans un local provisoire. Bonne situation géographique pour la commercialisation, entre Tulle et Brive, et dans une zone où beaucoup de maisons individuelles se construisent.

La répartition des tâches sera à définir entre les associés suivant les envies et les compétences de chacun. L’idéal serait une personne polyvalente à la fois passionnée par l’élevage et par la transformation fromagère, pour pouvoir se relayer si besoin, et éviter les tâches répétitives.
(Si pas de formation en transfo, possibilité de former l’associé, ou éventuellement formation en CS alternance sur Aurillac).

Période d’essai en stage de parrainage souhaité, ou alternance si formation envisagée.

Contact : Joris – 06 88 72 65 63