Petites annonces

>> Annonces généralistes, ci-dessous

Règles de diffusion des petites annonces

Sauf indication contraire, les annonces sont diffusées 3 mois. Si vous souhaitez voir retirée l’annonce plus tôt ou au contraire, prolonger sa diffusion, contactez-nous.
Pour les petites annonces foncières, rendez-vous ici

Envoyez-nous vos annonces par email sur contact (at) adearlimousin . com ou  via ce formulaire.
Merci !

Recherche remplaçant en maraîchage AB de juin à septembre

publié le 19/01/2021

Pour un remplacement, nous proposons un poste d’ouvrier maraîcher sur une petite exploitation en agriculture biologique à Saint-Eloy-les-Tuileries (proche St-Yrieix-la-Perche/Lubersac). Nous produisons une quarantaine de légumes différents sur 6000m2 de façon intensive et sans travail du sol. Cette surface comprend également une multi-chapelle de 1200m2. Nous produisons tous nos plants. L’ensemble de la production est écoulée en vente directe (paniers et vente à la ferme), exception faite d’une petite portion écoulée en Biocoop. Nous cherchons quelqu’un de motivé et sympa 🙂 , ayant déjà de la pratique en maraîchage. La période irait de début juin à mi-octobre, pour un temps plein rémunéré au SMIC, du lundi au vendredi.
Si vous êtes intéressé.e., envoyez-nous votre CV par mail avec un petit mot sur vous

Contact  : Jacinthe et Gabriel-  legumesdestuileries@gmail.com


Recherche collaborateur/ice expérimenté/e en agroécologie

publié en 01/2021

Je m’installe à Champsac sur 1.5 ha an vue de faire évoluer un système agroécologique sous forme de permaculture. Je suis éducatrice en sciences naturelles et pratiques écologiques mais manque connaissances approfondies de la terre.

Contact pour en discuter : Karen au 0651187390 – ks.nash [at] cantab.net


Recherche un lieu pour m’installer en tant que paysan-boulanger

publié en 01/2021

Adrien, 32 ans, je recherche un lieu pour m’installer en tant que paysan-boulanger.
Je souhaite produire en agriculture biologique des blés de variétés anciennes, de l’engrain, du seigle et du sarrasin. Ces récoltes seraient nettoyées, stockées et triées sur la ferme puis moulues sur meule de pierre pour produire les farines. Farines qui seraient panifiées dans le fournil équipé d’un four à bois. Objectif : des pains au levain nutritifs et gouteux !
Je cherche :
• Environ 30ha de terres cultivables pas trop isolées et au sein d’une zone d’élevage pour optimiser les complémentarités de production ;
• Des bâtiments pouvant contenir les récoltes, la meunerie et le fournil ; des hangars pour protéger le matériel agricole et le bois de chauffe.
L’idéal ? Développer une approche pédagogique de mon métier et rejoindre ou créer un collectif d’agriculteur.trice.s, d’artisan.e.s, de citoyen.ne.s !
Et je cherche à m’installer dès à présent !
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus

Contact : adrien.leturgie [at] gmail.com – 06 87 24 13 16


Recherche associé en fruits rouges bio avec transfo

publié en 01/2021

je suis à la recherche d’un associé motivé pour travailler ensemble sur une ferme fruits rouges bio avec un atelier de transformation. Les fruits rouges à la cueillette libre ou en barquette ont beaucoup de succès en Limousin et le travail est très polyvalent tout au long de l’année. La ferme est sous forme sociétaire (scea) avec 15 associés non exploitant et un exploitant (moi même). Si l’aventure vous tente contactez moi !

Contact : 07 60 96 81 01 / champroy1605@gmail.com


Offre d’emploi – salarié(e) en boulangerie paysanne – Rancon-Roussac (87)

publié en 01/2021

La ferme de Baudrouze embauche un salarié-boulanger pour développer son activité de boulangerie paysanne. CDI à 35h.
Embauche souhaitée début mars 2021.
Offre d’emploi complète ici.

Contact : Gaspard – 06 41 66 28 06 – contact [at] fermedebaudrouze . fr
 

Recherche emploi en maraichage diversifié Bio

publié le 22/12/2020

je recherche à travailler en maraichage bio diversifié à partir de février (pas forcément en plein temps). J’ai déjà une expérience de 8 mois la saison précédente (sous contrat tesa), nous étions sur petite surface, moins d’un hectare cultivé. Les cultures étaient principalement sur planches permanentes (type Coleman, Fortier) ou à plat sans aucun travail du sol (type MSV). J’ai pu toucher un peu à tout (plantations, désherbage, tuteurage, égourmandage, débrousaillage…). Nous n’étions pas mécanisé. J’aimerai, plus tard par le biais du collectif me rapprocher de l’autonomie alimentaire (énergétique…) et développer une activité en maraichage.
J’ai adoré ma saison dernière et suis très motivée pour la prochaine. Alors au plaisir de remettre les mains dans la terre. Je propose également de commencer par 1 mois de woofing (ou moins) avant une potentielle embauche afin de faire connaissance, si le maraicher en ressent le besoin. J’aimerai beaucoup trouver une exploitation en maraichage bio diversifié, sur petite surface et peu mécanisé, pourquoi pas en MSV, mais je suis également intéressée par toutes autres exploitations (tant que ça reste en bio bien sur). Je peux vous envoyer CV, lettre de recommandation de mon ancien patron.

Contact : Claire Lepetitpas au 06 04 14 54 12 (n’hésitez pas à laissé un message, le réseau n’étant pas toujours bon).


Recherche emploi à temps partiel (toutes productions)

publiée le 18/12/2020

Je cherche un emploi à temps partiel (toute production) afin d’avoir de la dispo à consacrer à mon projet de réinstallation agricole.
J’ai été agriculteur-viticulteur pendant 15 ans en bio et suis actuellement en recherche de réinstallation dans l’ouest de la Corrèze (vigne, châtaignier, noyer, arbres fruitiers,…).
Mmn expérience : Je faisais tout le travail des terres et de la vigne :
préparations des sols, plantation, arrosage, tuteurer avec des échalas, faire et planter les piquets, taille, travail du sol, buttage, débutage, lames interceps, traitements phyto (beaucoup à base de plantes, infusion, décoction…), travaux en vert, confection et épandage du compost, conduite des tracteurs, girobroyeur, vibro, remorque…récolte.
Je sais bricoler le bois, faire des dépannages simples, entretenir les machines, souder… Très secondairement, je faisais du foin, des céréales, des arbres fruitiers, petits fruits rouge, pépinière et jardin potager. Tout était en AB et bio-dynamie.
Je connais le travail du vin : vinification, élevage, mise en bouteille, expédition, logistique, vente… en cave particulière.
En octobre dernier, j’ai travaillé chez un semencier bio en Charentes (Semence nature, la noyeraie des 2 vallées 16240 à Villiers Le Roux) :
désherbage mécanique des rangs au tracteur, vibro, rouleau, désherbage manuel, récolte, tri et séchage des semences, battage statique des récoltes à la moissonneuse batteuse…
J’ai quelques expériences de travail en maraichage et pépinière.
Je suis consciencieux, fiable, efficace et ai une bonne expérience de l’agriculture bio dont l’élaboration des traitements à base de plantes.
Niveau études, j’ai fait un lycée agricole et eu mon BTAG (brevet technicien agricole généraliste) et un DTO (diplôme technicien oeno).
Si vous avez des tuyaux de fermes à reprendre, de vignes (même petite surface), d’arbres fruitiers (châtaignier, noyer, fruitiers…) en Périgord vert, ouest Corrèze, je suis preneur aussi.
N’hésitez pas à m’appeler pour plus de renseignements ou pour discuter.
Merci d’avance et à bientôt peut-être.

Contact : Bruno 06.50.90.13.06 / bruno.db1001@gmail.com


Recherche terrains agricole entre 2 et 5 ha

publiée le 23/07/2020

Couple formé et expérimenté, recherche terrains agricole entre 2 et 5 ha d’un seul tenant avec au moins une maison d’habitation (à rénover possible), hangar/grange et sources d’eau non tarissable (puits, forage, bassin), pour projet maraîchage diversifié et agrotourisme. Nous sommes ouverts concernant le lieu et acceptons une transmission alors n’hésitez pas à nous contacter.

Contact  : leneylecharlotte[a]gmail.com


Remplaçant.e éleveur.se pour quelques mois

publiée le 15/07/2020

Recherche remplaçant.e.
« J’élève des bovins viande en bio sur 70 ha à Uzerche. Je cherche un.e remplaçant.e pour partir en congé pendant quelques mois à partir de septembre. Les animaux pâturent toute l’année en plein air et sont sélectionnés pour leur rusticité. Le/la remplaçante devra gérer seule/e l’intégralité de la ferme pendant mon absence.
Contact : Félix Dessus / 06 32 12 72 89 / felix.dessus[a]gmail.com


Cherche un.e ou deux permaculteur.trice

publiée le 27/05/2020

Je suis en train d’acheter, dans une logique d’autonomie, une fermette sur la commune de Beyssac (19), dans un endroit bien préservé, avec 37503 m² de terres (beaucoup d’arbres, dont d’énormes châtaigniers et des noyers). Je ne suis pas agricultrice (dans la santé naturelle), et je cherche quelqu’un.e ou un couple, qui s’installerait sur une partie du terrain dans une logique permaculturelle globale, dans la coopération, l’entr’aide…

Merci de me contacter par courriel à fbdevigne@gmx.fr ou au 06 10 71 00 58.


Recherche stagiaire en vue d’association

publiée le 11/05/2020

Exploitation en élevage bovins limousin naisseur-engraisseur sur une SAU de 150 ha tout herbe, située en Nord Dordogne. Nous recherchons une personne en parrainage en vue d’association avec reprise des parts sociales.

Pour plus de renseignements Tel 06 75 04 18 44.

 

Recherche stagiaire ou salarié.e

publiée le 22/04/2020

J’élève des bovins viande en bio sur 53 ha en zone de montagne à 4 km d’Eymoutiers, avec production de veaux de lait et veaux rosés. C’est un troupeau de 45 vaches limousines et quelques vaches de races laitières. L’essentiel de la surface est en prairies temporaires et permanentes, avec 2 à 4 ha de céréales/an. Mon compagnon qui travaille avec moi a l’âge de la retraite, et je cherche un/une stagiaire ou salarié, en vue de reprise si affinités, ou de création d’une autre activité.

Contact : Maryse Célérier – 05 55 69 26 45 / 06 08 11 53 88


SE TESTER EN PAYSAN-BOULANGER en CREUSEPlus d’infos –> ICI

Pour les modalités de candidature, prendre contact avec Amandine CONRARD au 04 73 31 31 17 ou envoyer un courriel à : animaton.ilotspaysans@gmail.com


un LIEU-TEST AGRICOLE pour tester son projet d’installation en Maraichage – LIMOGES METROPOLE