Petites annonces

Règles de diffusion des petites annonces

Sauf indication contraire, les annonces sont diffusées 3 mois. Si vous souhaitez voir retirée l’annonce plus tôt ou au contraire, prolonger sa diffusion, contactez-nous.
Pour les petites annonces foncières, rendez-vous ici

Envoyez-nous vos annonces par email sur contact (at) adearlimousin . com ou  via ce formulaire.
Merci !

Recherche saisonnier en maraichage (2 mois)

Le GAEC Champs Libres situé a St Julien le Petit en Haute Vienne cherche pour la saison 2019 un saisonnier pour son maraichage (de juin à août, de 2 à 3 mois) avec déjà un peu d’expérience dans le domaine.

Contact : gaecchampslibres@no-log.org   ou   jm.peulier@orange.fr


Recherche structure en vue d’une association-reprise

Jeune homme de 23 ans, titulaire d’un BTS PA et d’un Certificat de spécialisation ovin viande. A déjà travailler plus d’un an en tant qu’ouvrier sur différentes structures (bovins et ovins lait, caprins, céréales). Recherche structure pour effectuer un parrainage ou pour être salarié sur celle-ci afin de s’associer ou de la reprendre dans les années à venir.
Pour plus d’informations ou pour prendre contacte n’hésitez pas me contacter par mail.

Contact : Gendreau Gabriel – gabriel-gendreau@hotmail.fr


Cherche travail d’aide bergère ou de salariée agricole en ovin lait – saison 2019

Je recherche un travail d’aide berger.e ou de salariée agricole en ovin lait, si possible avec transformation fromagère, pour la saison 2019 (à partir de mi-juin).

J’ai 27 ans et je suis issue d’une famille d’éleveurs (bovin lait) en Isère, j’ai fait une école d’agronomie et si je me suis spécialisée dans la gestion forestière, j’ai continué à travailler dans des fermes lorsque l’occasion me le permettait (stages, wwoofin, séjours chez des ami.e.s).

Mon objectif sur le long terme est de m’installer en brebis lait et transformation fromagère. En attendant les conditions propices à cette installation, je cherche du travail dans le domaine pour en apprendre plus sur le métier, mais aussi pour découvrir différentes façons de travailler.

L’idéal pour moi serait de trouver une place avec traite et transformation fromagère, et surtout avec des personnes désireuses de partager leur savoir et connaissances. En tant que forestière, je suis habituée au travail physique en extérieur par tout temps. Je suis autonome, responsable et curieuse. Et surtout très motivée.

Je suis disponible du 15 juin au 15 novembre 2019 (adaptables), et joignable par téléphone pour répondre à toute question. Pour plus de renseignements sur mon parcours je peux vous envoyer mon CV.

Contact : Margot Trouvé-Buisson au 07 70 68 11 42


Cherche emploi printemps/été – environ de Pierre Buffière

Je cherche à travailler dans le milieu de l’agriculture paysanne pour les saisons de printemps et d’été, dans un rayon de 40 km autour de Pierre Buffière. J’ai des expériences en élevage et maraîchage que je cherche à compléter, et je me propose donc pour des besoins de main d’œuvre occasionnels, réguliers ou pour des travaux saisonniers (temps plein ou temps partiel).

Contact  : Charles au 0769955716 ou karlygibo[at]laposte.net


Vends enrubannage bio 2018

Boules de 650kg hachés. 130 boules, en Corrèze.
Contact : 07 86 60 17 75


Cherche matériel agricole

La Bête Rave, association paysanne creusoise, cherche du matériel agricole, pour son projet de remettre en culture une parcelle anciennement plantée de douglas, et tester divers mode de culture :
– Petit tracteur (max 60 cv)
– Cultivateur
– Giro
– Benette
– Remorque
– serre
Budget réduit.

Contact : tampinambour[at]riseup.net


recherche ferme avec bâtiments agricoles

Pour un projet d’installation en haute vienne à environ 30 km autour de limoges je recherche une ferme avec des bâtiments agricoles (granges : type longère avec 3 chambres ) pour faire de l’accueil touristique (chambres et tables d’hôtes voire gîte), social et éducatif à la ferme avec une activité autour des ânes (asinerie), de l’apiculture , et de la médiation par l’animal, sur un surface de 2 à 4 ha (prairies et bois).

Contact  :  l.cottereau[at]wanadoo.fr


recherche FERME de 30 à 50 hectares

Nous sommes une famille de 6 personnes, nous recherchons une propriété de 30 à 50 hectares minimum comprenant une dizaine d’hectares de bois. Nous recherchons plus particulièrement à l’est de la Haute-Vienne, ou au nord de la Corrèze.  Nous souhaitons trouver une propriété au calme, néanmoins proche d’un lycée, collège et d’une ville avec un centre hospitalier.

Pour le coté plus professionnel, je souhaiterais élever des cochons (race rustique) en forêt et leur faire pâturer des topinambours plus des céréales. La commercialisation se ferait en vente directe (transformation à la ferme) ou en circuit très court.

Contact : Frédéric Soury / fredericsoury[at]yahoo.fr


recherche FERME d’environ 35 ha

Je recherche une exploitation agricole d’environ 35ha secteur Est Haute Vienne pour un projet en diversification élevages / maraîchage, en majorité en agriculture biologique. Une partie doit obligatoirement être à l’achat pour la construction des bâtiments et de la maison d’habitation (si l’exploitation n’en est pas pourvue).

Contact : Dominique Detivaud / dominique.detivaud[at]laposte.net  / 0685246973


SE TESTER EN PAYSAN-BOULANGER en CREUSEPlus d’infos –> ICI

Pour les modalités de candidature, prendre contact avec Amandine CONRARD au 04 73 31 31 17 ou envoyer un courriel à : animaton.ilotspaysans@gmail.com


Recherche ferme en location ou vente pour bovin et/ou ovin viande en Haute-Vienne

Je recherche une ferme à vendre ou en location pour m’installer seule ou a plusieurs. Je souhaiterais faire une production de bovins viande avec possibilité ovin viande. Je voudrais une exploitation à taille humaine avec plus ou moins 80 ha suivant le parcellaire. J’aimerais qu’elle se situe dans le secteur d’Aureil, Eybouleuf et la Geneytouse en Haute-Vienne.

Contact : Romain, romain.caillault@hotmail.fr


Cherche voisins pour repeupler notre hameau

Petite famille en cours d’installation en PPAM avec accueil et animation cherche des voisins pour repeupler notre hameau où il y a plusieurs biens à vendre : maisons, granges, terrains. Nous nous sommes mis d’accord avec les vendeurs afin de faciliter l’installation de familles et de porteurs de projets en accord avec nos valeurs : coopération, écologie, autonomie, décroissance.
Le profil des personnes que nous aimerions voir s’installer est flexible : petits éleveurs, maraîchers, artisans, artistes, travailleurs indépendants, peu importe du moment que vous vous reconnaissez dans les mêmes valeurs que nous et que votre projet est viable.
Nous sommes dans un petit hameau preservé à deux km du bourg avec commerces (épicerie, boulagerie, pharmacie, bar-tabac, école, poste), à 1h de Limoges et d’Angoulème, sur le territoire du PNR.

Contact : Mathilde, Jean et Etienne (2ans), tél 05 55 32 80 93 entre 19 et 21h.


Vends pommes à jus/cidre

Publié le 25/09/2018

Variétés anciennes gouteuses à ramasser sur place à partir de mi-/fin oct.                                        Certifiées bio.  0,10 €/kg. Pour plus d’infos sur les variétés : www. lesmondoux.fr

Contact : Gitta Wulf, 87150 Champagnac la Rivière, tél 06 52 21 78 01


un LIEU-TEST AGRICOLE pour tester son projet d’installation en Maraichage – LIMOGES METROPOLE


Recherche matériel agricole

Publié le 23/07/2018

L’association « Le Comptoir Fraternel » porte un projet d’épicerie coopérative et solidaire, et  d’une exploitation maraîchère bio à Cussac (87150). Dans le cadre de son projet d’exploitation maraîchère, l’association est à la recherche du matériel agricole suivant :
-Tracteur 50 CV
-Motoculteur avec rotavator et cultivateur,
-Buteuse, planteuse à pomme de terres, récolteuse à pomme de terres,
-Cultivateur (2m), vibroculteur,
-déchaumeur ou charrue à disques,
-Rotavator,
-Gyrobroyeur,
-Distributeur à engrais,
-Pulvérisateur de petite taille,
-Bénette et/ou remorque,
-Conteneur Frigorifique même sans moteur,
-Petit matériel de jardin (tondeuse, débroussailleuse…)
L’association ne disposant pas de moyens financiers conséquents, nous nous permettons de faire appel à votre générosité. Si vous possédez ce genre de matériel et que vous ne l’utilisez plus, nous serions heureux de lui donner une seconde vie !

Contact : lecomptoirfraternel87 (at) gmail . com, Grégory Vancaneghem, 0763265566.


un LIEU-TEST AGRICOLE pour tester son projet d’installation en Maraichage
Publiée le 02/07/2018

Les fermes agroécologiques de Ségur situées sur la commune de Ségur-le-Château en Corrèze (19230) ont créé en 2016 un lieu-test de maraîchage sur petite surface, type micro-ferme, pour accueillir des porteurs de projet agricole !

Ce lieu-test est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau : “TESTEUR” EN MARAICHAGE(test d’1 à 3 ans)

Les mises à disposition :
• 1 parcelle de 0,575 ha certifiée Bio – équipée de deux tunnels de 30x7m soit 420m2 couverts, d’un puits et d’un système d’irrigation (goutte à goutte dans les serres, lignes d’alimentation
permettant d’installer de l’aspersion)
• 1 grange de 200 m2
• 1 boutique/atelier de 40 m2

Possibilité d’hébergement sur place : 1 maison de 76 m2

Plus de détails sur le document : 20180627 Espace Test Agricole du Sauvage

Contacts :
Astrid Verspieren (fondatrice du projet) – tèl 06 22 86 94 20 – avpaysagiste@gmail.com
Paysan Dès Demain : 06 43 63 97 90


Recherche terrain – Limousin

Recherche terrain en Limousin, en Parc naturel et autre situation “ensauvagée”. Location (ou acquisition par mensualités). Si lieu d’habitat provisoire à proximité, très apprécié, merci.
Je réside actuellement sur Nedde. Mon tél : 06 26 31 82 71 – i.rouleau (at)  laposte.net


Association recherche du foncier agricole en 87

Publiée le 04/06/2018

L’association « Le Comptoir Fraternel » porte un projet d’épicerie coopérative et solidaire, et d’une exploitation maraîchère bio dans la partie sud ouest de la Haute-Vienne.
Dans le cadre de son projet d’exploitation maraîchère, l’association est à la recherche d’un terrain ou d’une exploitation agricole dans les localités suivantes : Oradour-sur-Vayres, Cussac, Saint-Mathieu, Vayres, Champniers-et-Reilhac (24), Maisonnais-sur-Tardoire.

Le type de bail privilégié est une location vente ou une mise à disposition sous commodat. La superficie idéale est de 2 Ha extensible à 4 Ha d’un seul tenant. Si possible peu pentu.
L’activité maraîchère nécessite une disponibilité en eau (étang d’irrigation et/ou forage).
Une grange même de surface réduite pour stocker des légumes, et mettre à l’abri les équipements motorisés ou à entraînement par prise de force. Une maison serait très appréciée.
Tout matériel de travail du sol est bienvenu.

Contact : lecomptoirfraternel87@gmail.com, Grégory V., 07 63 26 55 66.


Vente de vaches et genisses Limousines – Bourganeuf (23)

Publiée le 23/02/2018

A l’occasion d’un départ à la retraite, vente d’un cheptel de limousines pour la reproduction. 20 vaches et 10 génisses de 3 ans, issues d’un élevage bio.

Contact : Christian – 05 55 64 10 24


Recherche ASSOCIé.e – POUR Atelier Maraichage – Pageas 87

Publié le 30/01/2018

Installé sur une exploitation en maraichage et volaille bio à Pageas, je cherche actuellement un associé pour prendre en charge en partie le côté maraichage de mon exploitation.
Je cherche à augmenter en poules pondeuses et je ne peux tout faire.
Rappel de la ferme : 1000m² de serres froides, 2ha de maraichage plein champ, le tout équipé en irrigation. Vente en directe essentiellement.
Me contacter par email ou téléphone.

Contact : Benjamin Foucault – 07 70 42 38 66 – benjamin.foucaut (at) yahoo.fr


Le Gaec des Prés Verts recherche un(e) nouvel(le) associé(ée)

Publié le 26/09/2017

Suite à la reprise de la ferme familiale, l’associé présent recherche un ou une associé(ée) pour partager le travail suite à la mise en place d’un atelier de transformation fromagère.

La ferme, située sur Saint-Mexant, à 10 min de Tulle, élève des vaches laitières (40) sur un système herbager et économe, avec une conversion en bio débutée au mois de juin 2017. La SAU est de 37ha avec une bonne partie du parcellaire groupé autour de l’étable, le reste est situé à moins de 2 km, le tout à 400m d’altitude en zone défavorisée.

Un projet de transformation en fromages affinés est en cours de réalisation, avec actuellement fabrication dans un local provisoire. Bonne situation géographique pour la commercialisation, entre Tulle et Brive, et dans une zone où beaucoup de maisons individuelles se construisent.

La répartition des tâches sera à définir entre les associés suivant les envies et les compétences de chacun. L’idéal serait une personne polyvalente à la fois passionnée par l’élevage et par la transformation fromagère, pour pouvoir se relayer si besoin, et éviter les tâches répétitives.
(Si pas de formation en transfo, possibilité de former l’associé, ou éventuellement formation en CS alternance sur Aurillac).

Période d’essai en stage de parrainage souhaité, ou alternance si formation envisagée.

Contact : Joris – 06 88 72 65 63