Accompagnement de groupe

Accompagnement collectif à l’installation :

Vous avez un projet d’installation à plusieurs ou êtes déjà en société vous avez besoin d’améliorer votre fonctionnement (Gouvernance, organisation, communication, …), vous pouvez faire :

Des formations :
– S’installer en collectif : quelles sont les conditions de réussites d’un projet collectif ? Quels statuts choisir en collectif ? (3,5 jours)
– S’installer en couple : 2 jours
– Gérer les conflits entre associé.es : 2 jours
Retrouvez ici les dates des formations !

Un accompagnement à la carte :
Quelque soit votre besoin, venez nous en parler, nous avons quelques places chaque année pour accompagner des collectifs déjà installés ou en cours d’installation. contact[at]adearlimousin.com

Accompagnement de groupe de paysan.nes (filière)

Vous voulez intégrer un groupe d’échange entre paysan·ne de même filière, Retrouvez les groupes de l’ADEAR Limousin ici.

Vous êtes regroupé entre paysan·nes pour vous entraider et vous avez besoin d’être accompagné ? Contactez nous : contact[at]adearlimousin.com

L’accompagnement de groupes & projets collectifs déjà réalisés :

Au cours des dernières années, l’ADEAR Limousin a accompagné diverses initiatives agricoles collectives, aujourd’hui structurées :

  • Le Champ du bocal : l’association a pour objet d’aider des maraichers à réaliser des produits transformés à partir de leurs légumes.
  • Brin de Campagne : Magasin de producteurs près de Limoges qui a ouvert ses portes au printemps 2013.
  • Coop des champs (aire des Monts de Guéret) : magasin de produits locaux.
  • Collectif Abattre et Valoriser la Viande en Limousin : l’association a pour objet la mise en place d’un abattoir multi espèces de petite capacité, d’ateliers de découpe et de transformation de proximité. Les travaux pour la construction du Pôle viandes locales débutent en 2017.
  • Laines Locales Réseau Limousin : l’association a pour objet de favoriser la production, la transformation, l’utilisation et la promotion de la laine.
  • Roulons Vers : l’association a pour objet de la réflexion et de l’expérimentation sur l’autonomie énergétique (production HVP) et alimentaire des (production de tourteaux).
  • Réflexion sur l’abattage de proximité. Lire les résultats de l’enquête réalisée en mars 2017.

 

Actions réalisées avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du Vivéa ou de fondations privées.