Ce sont une trentaine de personnes qui se sont retrouvées au cœur même de la ferme du Bouc du Monde à Champnétery (87), dans une grange aménagée pour l’occasion par Floriane et Thibault que nous remercions chaleureusement !
Une belle réussite qui rejoint celle des 16 et 17 novembre dernier : la rencontre nationale des paysannes de la Confédération Paysanne a réuni pas moins de 84 paysannes à Montreuil !
Merci à toutes les personnes qui sont venues, aux discussions et aux témoignages, parfois très personnels.
Les conclusions qui en sont ressorties :
La paysannerie n’échappe pas au carcan du patriarcat et les préjugés ont la peau dur quant à la place des femmes dans le monde agricole.
Or tout le monde a sa place en tant que paysan•ne et des solutions peuvent être déployées pour adapter le travail à toutes et tous.
La solidarité, le réseau et l’entraide sont essentiels !
D’ailleurs en parlant de réseau, cet événement a été préparé et co-animé en collaboration avec le planning familiale 87 que nous remercions pour leur investissement.
Et goods news, l’ADEAR lance un groupe de parole en non mixité choisie entre femmes paysannes, n’hésitez pas à nous contacter si vous aimeriez en savoir plus à animation [at] adearlimousin.com