L’ADEAR Limousin anime un groupe d’échange technique entre éleveurs et éleveuses sur la valorisation de la laine. L’objectif est de permettre aux éleveurs et éleveuses de maîtriser au maximum la valorisation de leur laine afin de créer de la valeur ajoutée sur leur exploitation et en local.
Des temps d’échanges et formations sont donc régulièrement organisés autour de la valorisation des laines locales : Tri de la laine, sélection, qualité des laines locales, différentes techniques de valorisation…
Au programme en 2025 :
🐑 Journée technique – Valoriser la laine en collectif 🤝
📌 Vendredi 14 février de 9h30 à 16h30 à Chamberet (19370)
🚐 Les 27 et 28 novembre 2024, huit paysan·nes et porteur·euses de projets ont participé à un voyage d’études sur la transformation et la valorisation de la laine. Nous avons rendu visite à l’association La Sarriette, qui valorise la laine des éleveur·euses en chaussettes, à l’association Les chauve-Souris qui gère un atelier de transformation collectif (principalement nappes cardées), à la Laverie du Gévaudan et au Pôle Laines de Saugues.
👩🏫 Nous vous proposons une restitution des principaux enseignements de ce voyage, en vue de continuer à nous structurer collectivement en Limousin !
🤗 Cette journée est gratuite et ouverte à toute personne intéressée et/ou actrice de la filière laine, éleveur·euse comme transformateur·rice.
⚠️ Place limitées ! Inscrivez-vous à manonk[at]adearlimousin.com 📧
Réalisé en 2024 :
> Voyage d’études sur la valorisation collective de la laine paysanne
> Journée technique – développer des valorisations collectives des laines limousines
En 2023, nous avons organisé :
– Une formation au tri de la laine
– Deux journées sur les liens entre qualité de la laine et gestion du troupeau, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.
– Retrouvez la fiche technique issue de ces deux journées d’échange ici >> lire la fiche technique
Contactez-nous pour en savoir plus ou si vous souhaitez participer à ces rencontres : manonk@adearlimousin.com
Il y a une dizaine d’année, l’Adear a initié un travail en collaboration avec des éleveuses/éleveurs et transformateurs souhaitant travailler les laines de leurs brebis, ou les laines locales.
Une association, Laines Locales Réseau Limousin, a été créée en 2008 pour coordonner et animer ces échanges et réflexions. Nous sommes toujours en lien avec cette association partenaire, qui agit aujourd’hui sur différents plans :
– formations à l’organisation des chantiers de tonte
– recherche de solutions de valorisation de la laine
– organisation de transport de laine en commun entre adhérent·es
– mise à disposition de machines à feutrer pour un usage artisanal